• 4 Fêtes des Guinguettes 2005. Le Plessis Robinson

    4 Fêtes des Guinguettes 2005. Le Plessis Robinson

    4
    LE PLESSIS ROBINSON
    18 juin 2005
    20h30 / Parc Henri Sellier
    Plateau concert gratuit en plein air

    Evénements soirée:
    - Elections Miss et Mister Robinson 2005
    - Feux d'artifices en clôture de soirée
    le groupe Les Rubbettes
    Julie Pietri et Francois Feldmann
    Groupe L5 (interprétation de 8 titres).

    15.000 personnes

    Miss & Mister Plessis Robinson Fête des Guinguettes 2005

    Les L5


    Extrait du site : http://www.hauts-de-seine.net/portal/site/hds/histoire-departement/quartier-defense/blason-departement/684/0dcc6a9b8aa74010VgnVCM100000860aa8c0RCRD.vhtml
    Le Plessis-Robinson fête les guinguettes

    Les 18 et 19 juin 2005, mettez le cap pour le siècle des guinguettes : le temps d'un week-end, venez danser au son de la valse musette en tenue d'époque.
    Depuis 1990, la ville du Plessis-Robinson renoue avec la tradition de la fête des guinguettes : elle rassemble chaque année des milliers de personnes sous les châtaigniers de Robinson. Canotier, chemiser en dentelles et jupe longue sont de mise pour ce voyage dans le passé.
    Une ville qui porte bien son nom

    Cette fête des guinguettes remonte aux sources de l'histoire du Plessis, notamment son nom.
    Nous sommes en 1704. Un marin du nom de David Selkirk échoue sur une île du Pacifique Sud, en face des côtes chiliennes. Après quatre ans de vie sauvage, il sera recueilli par un navire et ramené en Europe.
    Son histoire va inspirer l'écrivain Daniel Defoe qui en fera le personnage de Robinson Crusoé. Ce personnage va devenir un mythe de la littérature occidentale du XIXe siècle et encourager l'écriture de milliers d'aventures exotiques : les « Robinsonnades ».

    L'une des épopées les plus fameuses est celle des Robinson suisses, une famille naufragée qui installe sa maison dans un arbre. Cent cinquante ans après Selkirk, en 1848, un restaurateur parisien du nom de Gueusquin a l'idée en se promenant sous les châtaigniers du Val d'Aulnay d'installer un restaurant dans ces arbres majestueux. Ce restaurant va créer le nom de « guinguette » et prendre le nom de « Guinguette de Robinson ».


    C'est le début d'un siècle de guinguettes qui vont attirer le tout-Paris, et même l'Europe entière. Des dizaines de guinguettes, restaurants, bals musettes vont fleurir sous les châtaigniers de Robinson qui connaîtront, à la Belle Époque, dans les années 1900, leur heure de gloire.

    À tel point qu'en 1909, la commune du Plessis-Piquet prendra le nom du Plessis-Robinson, comme la petite île du Pacifique sur laquelle a échoué Selkirk.
    Un programme festif aux couleurs de la tradition

    Animée par des musiciens interprétant le répertoire 1900 des bals « champêtres », la fête des guinguettes replonge dans les joies et plaisirs de l'époque.

    + Samedi 18 juin à partir de 20 h 30

    - Élection de Miss et de Mister Robinson
    - Concert : « 1970-2000, les années tubes » avec les Rubettes, François Feldman, Julie Pietri et les « L5 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Gigi
    Lundi 4 Décembre 2006 à 19:12
    Bonsoir Phil,
    Cette fête des guinguettes doit être super sympa. J'adore les guinguettes, dommage qu'elles n'est plus la même notoriété. J'avais vu une fois à la télé, un document sur les guinguettes à Paris et j'ai été enchantée par cette ambiance. Je suis allée à la guinguette qui se trouve par chez moi, mais ce n'était pas le top. Je te souhaite une bonne semaine. Amitiés.
    Gigi
    2
    Mercredi 27 Décembre 2006 à 01:17
    merci gigi :) j'ai un peu de mal à te situer, qui tu es en somme :) viens tu du mur ou d'une liste collective d'emails ?
    en fait, etant venu à cette fete, pour les concerts du soir, nous n'avons pas vu grand chose des guinguettes en fait! en dehors de la manifestation plutot longuette des miss et misters en herbe! :)))
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :