• Mon Petit Tour de France du 18 au 21 août 2006. 23

    Mon Petit Tour de France du 18 au 21 août 2006. 23

    Photo 002 : Ma petite Céline de Ruffec. Ici en août 2002.

    Chapitre 23

    En soirée, on sonne à ma porte. Surprise, c'est ma petite Céline, la fille de mes autres voisins. Ca fait 2 ans que je ne l'ai pas vue. Elle a grandi, elle est devenue une grande et belle jeune fille, qui va avoir 16 ans. Elle me saute au cou et m'embrasse chaleureusement. Je la fais rentrer, car elle ne veut pas parler trop fort, à cause de ses parents qui habitent juste en face. Cette pauvre gosse, je l'ai toujours prise en affection, car elle vit un enfer au c½ur de sa famille. Trop souvent maltraitée et humiliée, j'ai toujours été un peu son confident jadis. Sa voix a changé. C'est presque une femme. Elle suit des études d'électricité en alternance, en banlieue Angoulêmoise. Son père lui pique tout son argent (lui ne travaille plus depuis des années et ne cherche pas non plus à bosser !). Elle n'attend qu'une seule chose. Avoir 18 ans et partir ! L'internat lui convient pour cela. Depuis toute petite, elle veut être pompier. Elle attend l'âge pour partir à l'Armée. Céline m'apparaît affublée d'un tee-shirt sali, un pantalon de bleu de travail, et de grosses chaussures de sécurité. Elle a coupé ses longs cheveux. Je lui fais remarquer. Elle les fera repousser m'a-t-elle dit. Elle me parle de son copain. Il a 9 ans de plus qu'elle. Je la mets en garde. Ca ne me semble pas très sain comme relation. J'ai peur que Céline, pour fuir l'enfer d'une famille misérable et violente, ne se laisse illuminer par le premier croquant venu, qui finira par lui faire vivre les mêmes maux.
    Je ne sais pas si je vais revoir Céline. Les parents évitent soigneusement que leurs 2 enfants (Eric son petit frère est une vraie teigne) bavardent trop longtemps avec les voisins et qu'elle rentrent chez les gens (et se rendent compte que chez les autres ça sent bon et que c'est propre !)
    Avant de partir, j'essayerai de lui transmettre mon n° de portable et de lui demander le sien. J'ai ceux de ses parents, mais pour avoir des nouvelles de Céline, qui ne soient pas erronées, j'aurais plus vite fait de m'adresser à elle directement... Et puis si elle a des soucis, autant qu'elle ait une roue de secours supplémentaire...

    Vendredi 25. Mini-PolnaRencontre su côté de Tours...
    Rencontre très agréable au McDo de Chambray Lès Tours, en compagnie de Tatachou (Michèle) et son Joël de mari. MerSea encore pour cet agréable moment et pour votre délicate attention pour le petit cadeau.

    Dimanche 27. Je reçois un SMS sur mon portable, de la petite Céline. Contact établi !

    Lundi 28. Coup de fil de Céline. Sympa.

    Mardi 29. Reprise du boulot... C'est la fin de l'été, comme dirait Voulzy ou Dick Rivers...

    Et c'est sur un air de Cali qui me trotte dans la tête, que j'achève ce récit : « Je m'en vais »

    http://www.cali-menteur.com/

    http://www.musicme.com/cd.php?track_id=0094635232608-01_01

    Sans oublier de remercier chaleureusement tous les protagonistes et surtout Magali et Jérôme.

    Phil. 24 août 2006. Mise en page et documentation 27 août 2006.

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Franie
    Samedi 2 Septembre 2006 à 18:23
    j'ai lu ton récit mon cher Phil ! et j'aime beaucoup j'ai un peu voyager avec toi en lisant et c'était super ! Dommage que d'autres ne viennent pas lire ta prose ! En espèrant que les Polnareffiens viennent lire et comprendre qui tu es ! je te fais pleins de bises ! Tu es quelqun de BIEN PHIL ! bisoussssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss !
    2
    JohnnyCaramello
    Samedi 2 Septembre 2006 à 23:39
    Phil, je me fais le porte parole du chat qui va te coller un procès pour l'avoir mis en photo sur ton blog sans autorisation, mdr :-)))

    Certains bruits circulent, véhiculés pas des absents, qui prêtent à croire que cette Polnarencontre n'étaient pas une réussite. Il n'en est rien, j'ai passé deux jours géniaux, avec des gens géniaux et les remerciements que nous (Pétoulette, sans qui rien ne serait arrivé, et moi) avons reçus en témoignent.
    Merci de ta présence, tu es comme moi je crois, un peu timide et donc aime à t'isoler à certains moments, ce qui en ce qui me concerne est légitime.
    Laissons dire les jaloux, j'ose espérer qu'ils nous inviteront à la Polnarencontre qu'ils auront eux-mêmes organisée... La critique est facile, mouiller son t-shirt pour proposer quelque chose à une vingtaine d'invités l'est moins...
    Encore merci d'avoir été là, je m'en vais me servir un petit verre d'Allegro à ta santé ;)

    Jerome
    3
    beautifulcynic
    Dimanche 3 Septembre 2006 à 16:33
    Super! Un récit détaillé et plein d'émotion, comme d'habitude. On dirait que tu apportes les Polnarencontres à ceux et celles qui n'ont pas pu prendre part! Merci, Phil. Bises à toi.
    4
    dominofan
    Dimanche 3 Septembre 2006 à 18:07
    Merci!!!
    Encore!!!
    Rencontre manifestement réussis!!
    Bisous à toute les personne de la Polnarencontre de Mauguio
    Do
    5
    Thierry de Taverny d
    Lundi 4 Septembre 2006 à 10:28
    Salut Phil
    Que d'émouvents souvenirs en regardant tes photos et en lisant tes textes accompagnateurs. Je me revois en arrière et me dis que cette Polnarencontre a été fantastique. On peut tous remercier Magali, Jérome et Mikael de nous avoir si bien reçu. Domage pour ceux qui n'étaient pas là, mais comme le dit Pétoulette , il est impossible d'inviter tout les Polnafans.
    Nous aurions bien aimé être parmis vous le lendemain, mais des obligations familliale nous ont empêché d'être présents.
    Encore une fois, cela a été une réussite et j'espère que d'autres Polnarencontres verrons le jour et que d'autres Polnareffiens pourrons en profiter.
    Merci à toi Phil de nous faire partager cet espace et crois bien en notre sincère amitié.
    Chocho
    6
    joëlle
    Mardi 5 Septembre 2006 à 12:45
    un petit tour avantd e partir moi même en vacances
    journée radieuse , j'ai pu entendre des extraits par toi Phil et chauudar .
    Magali , Jérôme , bravo pour cette enegrgie mise dans cette rencontre .
    Phil les photos et les commentaires , du vécu comme toujours .
    Remémorez vous les beaux jours et effacez les vilains maux et mots .C'est cela qui compte
    Phil courages , penses aux beaux jours .
    jojo
    7
    TOUTPUISSANT
    Vendredi 8 Septembre 2006 à 00:31
    Salut Phil,tu vois quelque chose me dit que tu ne m'apprécies guerre. Il n'emp^che que lorsque je te lis, je ne peut que remarquer et saluer l'émotion qui règne en toi.
    Tu es un Monsieur sensible aux autres et à la beauté des choses,mixant les souffrances de ta jeunesse à ta vie d'aujourd'hui qui semble plus heureuse.
    c'est bien ce que tu fais, tu es toi-même.
    Bien à toi.
    TOUTPUISSANT
    8
    Samedi 23 Septembre 2006 à 13:15
    MerSea à tous d'avoir su apprécier ce compte rendu sans prétention.
    D'autres comptes rendus ont été rédigés ou commentés par des absents. Il est dommage qu'ils n'aient pas été portés à la connaissance de tous, pour validation par les présents!
    Ce n'est pas du Romain Gary, ni du Balzac, et non plus du Zola, mais l'écriture du coeur et du partage.

    MerSea infiniment Magali et Jérôme. MerSea à tous ceux présents à Mauguio, sauf une ingrate qui manifestement s'est déplue parmi nous, au point d'aller rapporter des propos fantaisistes à des absents JUGES! Honte à ELLE!!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :