• Mon Petit Tour de France du 18 au 21 août 2006. 8

    Photo 306 : ChriSs et Tibili

    Chapitre 8

    Tout se passe à merveille. Nous arrivons au café. Les pianistes font quelques gammes à l'intérieur de la maison. Ils décident de sortir le piano dehors. Eric est équipé. Il sort le matériel qui sert à ChriSs. Le décor me rappelle étrangement une pochette de super-45 tours des Beatles, où le groupe est représenté, jouant de leurs instruments, sur l'herbe.
    Janko prend le micro, et entame un tour de chant Polnareffien. Les autres l'accompagnent. Pour ne pas briser l'harmonie des ch½urs, je m'abstiens... ChriSs n'est pas loin, et semble vouloir porter Janko, comme une mère poule, responsable de son poulain ! (ne cherchez pas à reconstituer l'image, c'est très abstrait... poule, poulain...) J'écoute religieusement. Janko, qui a réellement une très belle voix.
    Parfois, il demande à l'aide pour certaines paroles. Il m'implore du regard. Le pauvre, il est mal tombé. Je n'ai jamais été fichu de me souvenir des paroles d'une seule chanson ! D'autres âmes bienveillantes, lui vienne au secours. Tout ceci se déroule dans une ambiance conviviale. Personne n'est là pour juger des performances. Néanmoins, Janko s'en sort très bien, et mérite amplement les applaudissements reçus. Il a du talent le petit !

    votre commentaire
  • Mon Petit Tour de France du 18 au 21 août 2006. 9

    Photo 310 : Céline et Anaïs et le bout du nez à Tibili...

    Chapitre 9

    Il s'installe face au clavier. Tantôt accompagné d'une bande son, tantôt seul au piano. C'est un virtuose ! N'étant ni musicien, ni chanteur, mon impression est celle d'un écouteur. Mais je dois admettre que j'ai été scotché !
    J'ai du faire écouter des brides de concert, à une poignée de nos amis. En retour, j'ai reçu quelques SMS, et même des coups de fil, par la suite. Cela fait plaisir cette communion, et cette participation, venant d'amis lointains, qui ont voulu partager avec nous, cette journée.
    J'ai appelé Katy. Elle a pu apprécier les performances de notre jeune ami, elle aussi.

    Puis, comme pour Eve, je n'ai pas entendu sonner mon portable. Ma messagerie me rappelle à l'ordre. Vers 15h30 je crois bien me souvenir. Cette fois il s'agit de Jumbo. Elle nous souhaite également de passer une excellente journée. C'est gentil. Ca fait plaisir. Je la rappelle dans la foulée. Elle profitera des prouesses vocales de Janko, et de ses talents de pianiste. Elle est enchantée et apprécie. Nous bavardons quelques instants. Je m'éloigne un peu de la table et du bruit, pour mieux nous entendre. J'aperçois Sylvie Tibili qui me filme au caméscope, au loin. Je m'interroge, et je réalise, que tout en bavardant tranquillement avec mon amie, je suis en train de creuser un sillon, autour de la jardinière, en tournant en rond ! Je soupçonne Sylvie d'avoir été amusé de la scène... Je vais sûrement essuyer quelques moqueries, si jamais il nous est permis de visionner la séquence !!!
    Je propose à Jumbo de lui passer les autres, si elle veut causer un peu avec tout le monde. Pudiquement, elle souhaite simplement que je fasse passer le message, qu'elle nous souhaite une excellente fête à tous. Dommage. Parfois il suffit de deux mots échangés, de la découverte d'une voix, pour provoquer un déclic positif. En tout cas ça fait plaisir.
    Indépendamment des coups de fil ou SMS reçus en la circonstance, par la plupart de nos amis habituels, et qui me font toujours extrêmement plaisir. Que ce soit Katy, Franie, Jojo, Josy, Jukebox, Tatachou, Kalimera, Palmita, Pataphil, P'tite Véro, etc... J'ai été particulièrement ému par les appels d'Eve et de Jumbo.

    votre commentaire
  • Mon Petit Tour de France du 18 au 21 août 2006. 10

    Photo 316 : Janko chante Polnareff. Chocho tient le micro.
    Mika et Thierry4 sont aux premières loges.

    Chapitre 10

    J'ai du sembler soucieux, pour que mon ami Tibili vienne à moi, pour me demander si ça allait, une fois ma conversation téléphonique terminée. Je lui réponds que ça va, sans lui révéler l'identité de la personne avec qui j'étais, m'étant trouvé un peu surpris par son air interrogatif. J'étais simplement un peu songeur à ce moment là, car j'apercevais Janko s'accompagnant au piano, avec ChriSs assise à ses côtés, telle une Armande Altaïr auprès d'un de ses élèves. En même temps, je me disais que ce serait bien qu'un jour, Jumbo soit des nôtres et que chacun puisse découvrir sa jolie voix. Sans concurrence ni rivalité. Simplement pour le bonheur de nous voir tous réunis, dans un climat d'amitié, de paix et de fraternité. Le Mur regorge de réels talents. J'en connais quelques uns. J'ai découvert Janko, j'aimerai découvrir Franie, un jour aussi.
    J'ai attendu un moment de silence, pour transmettre à tous, les v½ux formulés par Jumbo. Comme je l'avais fait en cours de repas, après l'écoute des messages d'Eve. Ca a été accueilli avec beaucoup d'émotion, et fait plaisir à tout le monde. De tout ce week-end d'amitié, je n'ai pas entendu une seule parole déplaisante envers quiconque nous étant familier sur le Mur. Bien au contraire, les quelques rares fois, s'il nous est arrivé de parler des acteurs du Mur, c'était dans des termes élogieux et profondément positifs, en règle générale.

    Schipchandler nous est alors apparu. Nous l'avions presque oublié le pauvre ! Les bras chargés de cadeaux. Ca aurait été dommage de le perdre !!!
    Je découvre ce chic type, que je n'avais jamais vu (en dehors des photos qu'il m'avait transmis par email, et que j'ai pu visionner in extremis, en me connectant dans un Cyber Café, durant mes vacances) Il salut tout le monde, un à un. Je lui tends la main, nous nous embrassons. C'est devenu une habitude entre mecs. On se fait la bise, comme avec les nanas. C'est chaleureux, c'est amical. Ca marque davantage les liens affectifs qui nous unissent.
    Nous n'avons pas fait beaucoup de mal à la table de ping-pong, qui pourtant, semblait n'attendre que des volontaires, pour être utile !
    En revanche, l'heure avançant, la décision d'aller taper les boules, fut prise. Tous ne sont pas volontaires. Je m'attarde un petit peu, car j'avais entamé une petite conversation avec Maryno. Chose qui n'avait pas pu se faire dans le brouhaha des bavardages croisés, durant le repas du midi. C'était l'occasion de faire plus ample connaissance.
    Durant ce temps, les Sudistes étaient en train de dominer les Nordistes !

    3 commentaires
  • Mon Petit Tour de France du 18 au 21 août 2006. 11

    Photo 321 : Janko au sommet de son art !

    Chapitre 11

    La partie de pétanque se déroule dans la bonne humeur. Je rentre dans la partie en cours. Mes deux premières boules sont médiocres. Ensuite, j'apporte d'une part 2 points à mon équipe, et dans la foulée, 1 point supplémentaire. La tendance est renversée. Les Nordistes ont repris le dessus ! C'est une façon de parler, car dans l'équipe des Nordistes, il y avait Schipchandler (Espagne= plutôt Sudiste) et chez les Sudistes, quelques Nordistes ! Bref ! Le score final de 13 à 12, n'aura été ridicule pour personne !
    Une fois intégrée la partie, mon portable a sonner. Cette fois-ci, P'tite Véro. Et devinez de quoi nous avons parlé ? Je vous le donne Emile... de l'AMIRAL !!! Comme par un fait exprès, un hélicoptère blanc, tournoyait depuis pas mal de temps, au dessus de nos têtes. Ce qui nous a fait dire que c'était sans doute Michel, qui arrivait à la bourre à notre fête.... Ne rêvons pas, cet hélico devait sûrement être en rapport avec cette espèce de corrida qui se déroulait dans les rues de Maugio !!!
    Je taquine un peu Véro. Je demande à l'assemblée : « Qui veut parler à P'tite Véro ? » Et je dis à Véro : « ils se barrent tous en courant ! » Ce qui fait rire la Polnapuce ! Je passe mon mobile, et je crois bien qu'il a du passer entre toutes les mains. A commencer par celles de Mika, le fils Pétoulette, qui s'est bien amusé. En tout cas, j'ai eu Véro le surlendemain et elle était enchantée d'avoir pu causer à autant de personnes à la suite, comme Schipchandler qu'elle ne connaissait pas !
    De retour au bercail, nous avons entendu ChriSs chanter, derrière les haies, alors que nous longions le trottoir à l'extérieur de sa maison.
    J'avais avec moi mon PC portable et ma carte WI-FI. Pétoulet a eu la gentillesse de me paramétrer la WI-FI sur le réseau familial. Cela m'a permis de télécharger mes emails, pour pouvoir les lire tranquillement par la suite.
    Naturellement, j'ai profité de l'aubaine, pour visionner un peu le Mur et y laisser un petit clin d'½il.

    2 commentaires
  • Mon Petit Tour de France du 18 au 21 août 2006. 12

    Photo 338 : Chocho – Atomik - Pétoulet

    Chapitre 12

    Sur la même table, mes cartes postales collectives. Laissées à la liberté de chacun, d'y déposer une dédicace ou non. Certains ont sans doute simplement oublié. D'autres l'ont fait de bonne grâce, et sans aucune contrainte. Même si parfois des tensions pouvaient exister. Mais bon, le virtuel fait parfois du mal. Un petit geste réel ne coûte rien.
    Trop souvent incompris, je n'aime pas les fâcheries. J'aime que les gens s'aiment, j'essaye de transmettre ce qui est ma philosophie. Savoir se pardonner, savoir pardonner. Essayer de comprendre l'autre. Relativiser l'importance des choses. Accepter l'idée, qu'enfermé dans sa propre logique, on n'arrive pas toujours à se glisser dans la peau de l'autre. L'être humain, fait de chair et de sang, pense, éprouve des émotions, souffre, a ses propres soucis. On l'ignore souvent, on ne pense qu'aux siens. La gravité des soucis des uns et des autres, différent selon la sensibilité de chacun. L'Amitié aide souvent à mieux vivre les écueils de la vie. La Solidarité et la Fidélité sont des valeurs essentielles pour moi.

    Nous repartons pour une tournée d'apéritif. La soirée se passe tout aussi bien que le restant de la journée.
    Il est temps que je vous présente les protagonistes de cette superbe rencontre entre amis de Michel Polnareff.
    Un peu à la manière des artistes sur scène, qui présentent leurs musiciens.
    1-2-3-4)La famille ChriSs :
    Avec notre ChriSsPolnaChanteuse > Christine. Son EricPolnaPasChanteur > Eric. Anaïs leur fille. Céline l'amie d'Anaïs.
    5-6)La famille Atomik :
    Avec notre flic adoré Atomik > Thierry. Fabienne que nous appelons Faby.
    7)Moi tout seul :
    Philnareff ou Phil, et simplement > Philippe.
    8-9)La famille Chaudar :
    Chocho le bras d'honneur > Thierry. Tartinette > Martine.
    10-11)La famille Maryno :
    Maryno > Marie-Noëlle. Et un autre Thierry !
    12)Schipchandler :
    Notre exilé volontaire > Charles.
    13)Janko :
    Le nouveau PolnaChanteur : > Nicolas.
    14-15-16-17)
    La famille Pétoulette : Pétoulette > Magali. Mika le fiston > Mickaël. Puis un chic type qui m'a si souvent ému, Pétoulet > Jérôme. J'occulte volontairement le J.C. du temps passé, car seul l'avenir compte. Et puis être sensibilisé, ne signifie pas avoir un parti pris. J'allais oublier la si mignonne petite chatte à Jérôme. J'ai oublié son nom. Agée de 25 ans, ce qui est incroyable. Elle m'a fait de la peine la petite bête. Elle est mignonne tout plein. Difficile à caresser. C'est une vieille dame qu'on ne chahute plus.
    18)MiSs Angie :
    l'autre PolnaPuce > Allison ou Aviva.
    19-20)La famille Tibili :
    Tibili > Thierry. La pétillante Sylvie son épouse.

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique